Aller au contenu

Le RBI bientôt en Suisse ?

5 août 2013

bien2

L’initiative fédérale pour le revenu de base universel (ou dividende) a formellement abouti en Suisse (voir le site officiel ci-dessus).

Annonce au 19:30 de la TSR

Voici un site explicatif : http://inconditionnel.ch/

Il ne reste “plus” qu’à faire la campagne, à convaincre et à  voter. OUI.

Demeure la question du financement. Les moyens proposés sont très habiles mais ne permettent pas d’envisager une réelle revalorisation de l’économie, tout simplement parce que le financement est une nouvelle répartition : on prend à Pierre pour donner à Paul. Disons que dans premier temps l’instauration du revenu de base sera tout de même une forte avancée dans la redéfinition d’une économie à visage humain et qu’il permettra la réinsertion économique d’un grand nombre de personnes actuellement disqualifiées. C’est la première bonne raison qui incitera à voter pour. C’est même une raison majeure.

D’autre part, il n’est dit nulle part que le RBI sera exempt d’impôts directs. Alors financer une part du RBI avec des impôts sur le RBI, idée géniale, idée productive ? À voir…

Dans un deuxième temps il faudrait envisager de financer la part contraignante du revenu (30 milliards par année) par création monétaire libre, en redéfinissant le rôle de la BNS, comme proposé dans la toute récente inititative populaire fédérale. La création monétaire libre (sans intérêts et sans dette) permettra de détendre la question du financement, tout en dynamisant l’économie et relançant le crédit, puisque il est notoire que le crédit ne fonctionne bien que lorsqu’il y a plus d’argent en circulation (pour payer les intérêts), et non pas lorsqu’il y a moins d’argent. Le financement du RBI par création monétaire permettrait de diminuer en douceur l’impact des dettes (de la dette globale) sur le fonctionnement global de la société.

Évidemment, le crédit sans intérêt restera encore longtemps une utopie, mais puisqu’on a pas la vision (ni le courage politique) d’un changement radical, travaillons donc par étapes. C’est certainement une autre question que le RBI, mais inextricablement liée, et soluble par création monétaire, comme nous le présenterons dans un prochain post.

Advertisements

From → Dividende

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Changer )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Changer )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Changer )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Changer )

Connecting to %s

%d bloggers like this: